Je me la pète en FLAT-BMW Index du Forum

Je me la pète en FLAT-BMW
BMW Bikes aficionados

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pression pneus valeur RDC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Je me la pète en FLAT-BMW Index du Forum -> Infos Techniques -> R1200GS LC
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dayto

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 14:25 (2016)    Sujet du message: Pression pneus valeur RDC Répondre en citant

Salut tout le monde ,

Voilà petite question :
je fais ma pression à froid et comme recommandé dans le carnet, je met 2,5 et 2,9 à l arrière pneus froid .
Le truc c'est quand je regarde sur le RDC j ai bien souvent 2,5 voir 2,6 même 2,7 lors de longue balade et 3,0 à 3,2 sur l arrière.
Donc je vais dans le carnet et je vois un exemple donné avec le RDC.
Là où je me perds c'est que dans ce même carnet en premier lieu on vous dit de faire la pression toujours à froid , mais que pour le RDC
faut avoir passé les 30 km,h .
ok sur 100 mètre le pneu ne sera pas chaud mais là où ca se complique, c'est quand je suis leur exemple avec le RDC qui compense la température
sur une température de 20 degrés du pneu et pas le manomètre de la pompe,
la pression de gonflage mesurée dépend de la température du pneu .
VOILA ce qui est indiqué dans le manuel 

Il donne l exemple que si le manomètre indique 2.4 et le RDC 2,3 je dois rajouter 0,2 pour avoir 2,5 et sur RDC et 2,6 sur le manomètre.
Je trouvais ça quand même étrange.
J'ai posé la question à mon voisin qui est un petit garage indépendant spécialité ancêtres et donc pas 2 roues .

Pour lui ça n est rien d autre qu un gadget qui donne une température précise à un moment bien précis et il me conseille de rester sur la méthode des 2,5 et 2,9 à froid
sans tenir compte du RDC car beaucoup de paramètres rentrent en compte comme la conduite ,les températures,les types de gommes etc etc ...
et que 2,5 2,9 reste le meilleur compromis entre aderence et longévité sûrement pour le fabricant et au pire légèrement adapter ma pression en fonction de ma conduite
et de vérifier régulièrement surtout entre les gros changements de température pour lui ca reste le meilleur choix .

Voilà je voulais avoir un peu l avis de personnes qui ont le RDC ce qu ils en pensent ?
Vos valeurs lors de la conduite, la fourchette de pressions que vos RDC indiquent etc etc ... 
Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 14:25 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
HP2Marc
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 15:25 (2016)    Sujet du message: Pression pneus valeur RDC Répondre en citant

1) les paramètres sont affichés quand la moto a atteint au moins une fois 30 kmh (régulateur centrifuge);
2) les capteurs transmettent encore les valeurs environ 15 minutes après l'arrêt ;

3) 3 plages de pressions sont prédéfinies :
a) zone de tolérance ,
b) zone limite,
c) en dehors de la zone limite ;

4) la pression affichée sur le tableau de bord correspond à un calcul: c'est la pression qu'il y aurait dans
le pneu si il était à 20°C.

5) dans les stations service, ce calcul (compensation de T°) n'est pas effectué ==> on trouve des différences de valeurs ;

6) il faut comparer la valeur lue sur le tableau de bord avec la valeur figurant au verso de la couverture du carnet de bord (2,5 Av ; 2,9 Ar);

7) La différence entre les deux valeurs doit être compensée avec l'appareil de contrôle de la pression de gonflage de la station-service.

Exemple :
d'après le livret de bord, la pression de gonflage doit être de 2,5 bars, une pression
de 2,3 bars est affichée ==> manque 0,2 bars calculé avec compensation de T°

Il faut donc ajouter 0,2 bars à la valeur lue sur le manomètre de la station.
Si celui-ci indique 2,7 bars (pneu chaud) ==> on regonfle à 2,9.

Voilà, j'espère que c'est plus clair Razz

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 22:38 (2016)    Sujet du message: Pression pneus valeur RDC Répondre en citant

Bien cette un copier coller j ai envie dire de ce qui est dans le livre donc non toujours pas clair ...

1) il est bien indiqué gonfler pneus à froid  2,5 avant 2,9 arrière . Ce que je fais du coups dès que je roule suis à 2,6 avant et 3,1 arrière donc les personnes
qui n ont pas de RDC n ont jamais la pression exacte ... Ca laisse planer le doute 

Quand au point 4 pour les 20 c cela reste une interprétation de la part du RDC car finalement j'ai l exemple type de maintenant :
je pars le matin bosser ; il fait entre 0 et -1 extérieur dans mon garage 7   L air de mon compresseur doit être dans les mêmes environs
donc comment il peut partir d un consta de 20°c
cela reste une interprétation erronée non ?
Pourquoi interprète cela alors qu il n y a nulle part cette température ???

Enfin merci quand même 
NAPATOR

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 22:51 (2016)    Sujet du message: Pression pneus valeur RDC Répondre en citant

Dayto a écrit:
Bien cette un copier coller j ai envie dire de ce qui est dans le livre donc non toujours pas clair ...

1) il est bien indiquer gonfler pneus à froid  2,5 avant 2,9 arrière . Ce que je fais dû coups dès que je roule suis à 2,6 avant et 3,1 arrière donc les personne qui n ont pas de RDC n ont jamais la pression exacte ... Ca laisse planer le doute 

Quand au point 4 pour les 20 c cela reste une interprétation de la part du RDC car finalement je l exemple type de maintenant je parts le matin bosser il fait entre 0 et -1 extérieur dans mon garage 7   L air de mon compresseur doit être dans les mêmes environ donc comment il peut partir d un consta de 20 • cela reste une interprétation erronée non ? Pourquoi interprète cela alors qu il n y a nul part cette température ???

Enfin merci quand même 

Il y a des fois où les petits nouveaux du forum mériteraient des coups de pieds à l'amortisseur arrière. Rolling Eyes

Je suis d'accord avec toi que la compensation de température est un peu fumeuse.
Néanmoins si tu suis l'explication finale donnée par HP2Marc tu devrais être à même de comprendre que ce qui compte est surtout le point de référence donné par le RDC.
HP2Marc
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 06:29 (2016)    Sujet du message: Pression pneus valeur RDC Répondre en citant

si j'ai bon souvenir, la moto est capable de mesurer la température de l'air pour adapter
l'injection.

Je suppose que la température ambiante est une donnée disponible pour le RDC également.

Donc, il est bien possible que le calcul de la pression à 20°C soit exact, connaissant le coefficient
de dilatation de l'air et le volume intérieur du pneu Razz

La seule variable inconnue qui reste est le degré de compétence des ingénieurs de chez BMW Mr. Green

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 09:16 (2016)    Sujet du message: Pression pneus valeur RDC Répondre en citant

HP2Marc a écrit:

si j'ai bon souvenir, la moto est capable de mesurer la température de l'air pour adapter
l'injection.

Je suppose que la température ambiante est une donnée disponible pour le RDC également.

Donc, il est bien possible que le calcul de la pression à 20°C soit exact, connaissant le coefficient
de dilatation de l'air et le volume intérieur du pneu Razz

La seule variable inconnue qui reste est le degré de compétence des ingénieurs de chez BMW Mr. Green
Oui et c'est pour ça qu'on peut la tromper avec une thermistance style Accelerator

Cette variable est une sacrée inconnue appartenant à l'ensemble des nombres complexes donc peut être transcendants
et de ce fait certainement irrationnels
Mr. Green
Durandal

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 09:19 (2016)    Sujet du message: Pression pneus valeur RDC Répondre en citant

Moi j'avoue que je ne fais pas attention à ce truc.

Je vérifie mes pressions à l'ancienne.

Chaque semaine, je vérifie, météo idem, j'ai toujours fonctionné comme cela 

Exclamation
Dayto

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 14:56 (2016)    Sujet du message: Pression pneus valeur RDC Répondre en citant

Conclusion , 

Suis passé chez bm et le mécano m'a répondu la même chose que mon voisin garagiste .
Cette plus un gadget qu' autre chose cela dit utile lors de crevaison ou de chute de pression .

Après pour le reste effectivement le système commence par une interprétation qui peut être faussée car il ne donne pas des données brutes mais
bien une interprétation avec ce fameux 20 °C et qu il est logique que si votre thermomètre vous indique 7 degrés l air dans vos pneus en sera proche ( à froid ) 
De plus le système n est calibré qu une seule et unique fois lors de sa production .

Enfin conclusion il m'a répondu un bon manomètre pro et un contrôle régulier seront bien plus efficaces.

Ha oui j ai oublié, Y A UN CERTAIN ANCIEN QUI FERAIT MIEUX DE SE REMETTRE EN QUESTION PLUS TOT QUE DE SE
PRENDRE POUR LA SCIENCE INFUSE ...  merci 
NAPATOR

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 16:10 (2016)    Sujet du message: Pression pneus valeur RDC Répondre en citant

à Dayto: si tu n’arrives pas à comprendre qu'au bout de 6 messages il est un peu gonflé de dire que la réponse d'un péteur est un copier coller,
on peut plus rien pour toi.
à Marc: T’inquiète j'arrête là avec le jeunot de circuit  Mr. Green

Sur ce je vais me faire une infusion Rolling Eyes

HP2Marc
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 16:37 (2016)    Sujet du message: Pression pneus valeur RDC Répondre en citant

Mr. Green

l'important est d'avoir une info fiable.

Je fais comme lui a dit : j'ai avec moi un petit mano Michelin que je pense être de bonne qualité.

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 18:16 (2016)    Sujet du message: Pression pneus valeur RDC Répondre en citant

pour certain et je précise bien certain , certain qui porte préjudice à d'autres sur ce forum .

Peut être que oui il y a eu 6 messages et peut être que oui je n ai pas compris et peut être que oui y a du copier coller . 

Quoi qu il en soit je ne me suis jamais permis de juger ou émettre une critique sans intérêt sur un autre membre de ce forum .

Et au vu de cette réponse je vais vous laisser à votre très cher forum qui vu sous cet angle ne donne tout simplement plus envie de poster
ou de s'intéresser à quoi que ce soit ici de peur de se prendre des remarques bêtes et sans intérêt.

Et suivre peut être le conseil du mécano de passer directement en concession.
Comme il me l'a si bien dit on n'a jamais fait payer pour une info et une question .

Je remercie les autres membres pour leur aide etc et les divers info .
Bonne continuation à tous .

Et bon thé pour d autre . 

Au revoir 
Popix
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 20:53 (2016)    Sujet du message: Pression pneus valeur RDC Répondre en citant

Durandal a écrit:
Exclamation

Un truc de fou qui coute des euros a la base Mr. Green

Moi j'ai confiance a l'ancienne comme je suis vieux plus possible de me changer Sad Sad

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière .
J'adore vieillir. C'est tellement mieux, on est moins con…
Durandal

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 21:45 (2016)    Sujet du message: Pression pneus valeur RDC Répondre en citant

Popix a écrit:
Durandal a écrit:
Exclamation

Un truc de fou qui coute des euros a la base Mr. Green
Moi j'ai confiance a l'ancienne comme je suis vieux plus possible de me changer Sad Sad

Idem pour moi...haha
Un petit coup de mano et c'est bon
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:23 (2016)    Sujet du message: Pression pneus valeur RDC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Je me la pète en FLAT-BMW Index du Forum -> Infos Techniques -> R1200GS LC Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation