Je me la pète en FLAT-BMW Index du Forum

Je me la pète en FLAT-BMW
BMW Bikes aficionados

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les base de l' Enduro

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Je me la pète en FLAT-BMW Index du Forum -> Balades - Voyages - Compétitions -> Ecolage Pilote
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HP2Marc
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 13 771
Localisation: Terre

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 16:18 (2013)    Sujet du message: Les base de l' Enduro Répondre en citant

vous trouverez plusieurs fois l'importance du regard, comme signalé dans le sujet "Le Regard" Razz

http://jemelapetenflat.xooit.be/t4604-le-regard.htm

Préparation moto Balade ou Compétition
1) nettoyer filtre à air à chaque sortie
2) graisser la chaîne à chaque sortie
3) allumage : démonter le cache à chaque lavage de la moto et laisser sécher (2T)
4) carburateur à nettoyer à chaque lavage de la moto (2T)
5) vérifier usure plaquettes

Réglage des suspension.
à la fabrication, les suspensions sont réglées pour un pilote d'environ 70 kg
1) mise de ressorts en fonction du poids du pilote en tenue
2) régler la précontrainte (la moto doit s'écraser de 100 mm quand le pilote s'assied dessus)
3) si pas Bib mousse : pression des pneus env. 1Kg

Equipement Pilote
1) casque homologué avec mentonnière protection mâchoire
2) lunettes pour la boue
3) protection pare-pierres abdomen & dos
4) protection tibias & genoux
5) bottes renforcées tibia & bout de pied
6) gants

Pilotage
en position assise pour se reposer, regarder très loin
sur chemins plus difficiles : debout sur poses pieds et regard très lointain pour anticiper les difficultés

Franchissement petite marche très courte ; montée abrupte
1) prise d'élan importante
2) basculer le corps sur l'avant de la moto (buste contre guidon)
3) on grimpe gaz coupés (sur l'inertie)
4) 2 doigts sur l'embrayage au sommet pour éviter de caler

Franchissement petite marche très courte ; descente abrupte
1) arriver très lentement devant la marche
2) positionner le corps très en arrière, les fesses touchent carrément le garde boue arrière
3) ne surtout pas toucher le frein avant pour ne pas bloquer la roue

Franchissement grande montée longue
1) prendre le maximum de vitesse en bas
2) essayer de garder une vitesse constante toute la montée
3) rester debout sur les pose pieds
4) regard capital pour le choix de la trajectoire, ne restez pas le nez collé sur la roue avant
5) jambes fléchies
6) buste près du guidon
7) tête presque au dessus du garde boue avant

Si bloqué dans une côte
1) mettre beaucoup de poids sur la roue motrice en s'asseyant sur la selle
2) une fois reparti, se relever
3) ne pas se crisper au guidon, le plus souple possible

Montée très courte & très raide
1) regarder très loin (même si grosse ornière à l'entrée)
2) appuyer très fort sur les pose pieds pour avoir une bonne motricité
3) avoir quasiment le buste contre le guidon

Descente courte
1) bien doser le freinage roue avant
2) bien doser freinage roue arrière pour ne pas caler
3) mettre son corps très à l'arrière, pratiquement les fesses sur le garde boue arrière

Descente légèrement pierreuse
1) ne pas se crisper
2) laisser libre la moto entre les jambes
3) corps légèrement sur l'arrière (comme dans toutes les descentes)
4) mais pas les fesses qui touchent le garde boue arrière

Très longue descente très raide
1) bien répartir freinage avant-arrière
2) avoir quasiment les fesses sur le garde boue arrière
3) regarder très loin dans le sens de la descente pour éviter les pièges (racines, ornières, pierres)
4) jambes plus ou moins serrées
5) le regard comme tjrs se porte sur la prochaine difficulté pour évaluer la meilleure trajectoire

Enchainement de grandes courbes sur chemin de terre
1) position debout
2) la force de l'appui sur les repose pieds est déterminante
3) les genoux serrent le réservoir
4) le buste est bien droit plus ou moins vers l'avant
5) les bras sont très souples

Cours d'eau peu profond
1) debout bien en équilibre et léger filet de gas

Gué plus profond
1) assis sur la selle
2) traverser pieds relevés pour les garder secs

Gué plus piègeux
1) debout pour être prêt à rattraper l'équilibre

Lit de rivière (pierrier)
1) debout sur pose pieds
2) regarder très loin pour repérer les grosses pierres
3) jambes plutôt écartées
4) accélération linéaire sans à-coups

Franchissement des racines
1) avoir une certaine vitesse pour passer avec l'inertie et l'élan
2) coup de gaz et cabrer la roue avant pour passer la racine
3) au moment où la roue arrière touche la racine, basculer le corps vers l'avant

Traverser un bourbier
1) marquer un temps d'arrêt avant de s'élancer
2) choisir la bonne trajectoire (où le bourbier est le moins profond)
3) garder les gaz ouverts pour en sortir au plus vite

Les dévers
1) sortir légèrement le corps vers l'aval
2) appuyer très fort sur le pose pieds aval
3) accélération très linéaire, pas de coup

Virages en dévers
1) appuyer très fort sur le pose pieds aval
2) accélération très linéaire, pas de coup

Regard dans les spéciales
1) regarder 5 mètres devant mais aussi très loin pour anticiper le prochain obstacle

Passage des virages dans les spéciales
1) il se décompose en 3 parties :
2) * freinage en position debout, bien en appui sur les repose pieds et coudes légèrement écartés
3) * relâcher les freins & s’assoir sur la selle et tendre la jambe intérieure (balancier d'équilibrage) et pied extérieur en appui maximum
4) * remise de la jambe tendue sur le pose pied avec appui maximum jusqu'à la sortie de la courbe

Faire un saut en montée
1) se fait en 4 parties
2) * prise d'élan, debout sur les repose pieds, bien en appui
3) * l'appel du saut : bon coup de gaz pour rééquilibrer la machine
4)* en l'air, équilibrer la moto pour ne pas piquer en avant
5) * amortir avec ses jambes à la réception sur le sol

Faire un saut en descente

1) * prise d'élan, debout sur les repose pieds, bien en appui
2) * coup de gaz au moment de sauter
3) * amortir avec ses jambes à la réception sur le sol et coup de gaz pour repartir plus vite
_________________
HP2 : when less is more
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 16 Déc - 16:18 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
HP2Marc
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 13 771
Localisation: Terre

MessagePosté le: Mar 17 Déc - 08:28 (2013)    Sujet du message: Les base de l' Enduro Répondre en citant

Source : Les Techniques Du Pilotage Enduro par Stéphane Peterhansel

http://www.youtube.com/watch?v=JY6Ceq8fTXY
_________________
HP2 : when less is more
Revenir en haut
HP2MM
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 2 930
Localisation: Terre

MessagePosté le: Mar 17 Déc - 17:34 (2013)    Sujet du message: Les base de l' Enduro Répondre en citant

Pour ceux qui savent presque tout et qui n'ont pas de temps à perdre, voici les endroits des différents chapitres. Razz
Ils peuvent aller directement au sujet Razz
A vous de faire vos choix Okay

NB
si un de vous pense avoir de meilleures techniques, je suis preneur
Okay

Pilotage
en position assise pour se reposer, regarder très loin (12'46")
sur chemins plus difficiles : debout sur poses pieds et regard très lointain (13'04") pour anticiper les difficultés
Franchissement petite marche très courte ; montée abrupte (13'45")
Franchissement petite marche très courte ; descente abrupte (13'55")
Franchissement grande montée longue (17'55")
Si bloqué dans une côte (20'17")
Montée très courte & très raide (22'40")
Descente courte (23'17")
Descente légèrement pierreuse (23'58")
très longue descente très raide (24'40")
Enchainement de grandes courbes sur chemin de terre (29'50")
Cours d'eau peu profond (30'30")
Gué plus profond (31'10")
Gué plus piegeux (31'24")
Lit de rivière (pierrier) (32'05")
Franchissement des racines (33'14")
Traverser un bourbier (oublié de noter Razz )
Les dévers (35'00")
Virages en dévers (35'45")
Regard dans les spéciales (38'10")
Passage des virages dans les spéciales (40'20")
Faire un saut en montée (44'20")
Faire un saut en descente (45'10")
_________________
HP2 : when less is more
Revenir en haut
An7ho
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 163
Localisation: Liège

MessagePosté le: Mar 17 Déc - 22:22 (2013)    Sujet du message: Les base de l' Enduro Répondre en citant

Beau boulot, je me réjouis d'avoir des avis d'enduristes Razz
_________________
-- Triumph Daytona 675 --
-- BMW HP2 MegaMoto --
-- DayTony RuleZ --
Revenir en haut
HP2MM
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 2 930
Localisation: Terre

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 10:29 (2013)    Sujet du message: Les base de l' Enduro Répondre en citant

quelques exemples de petits franchissements par Antoine Meo

http://www.youtube.com/watch?v=QpHtJyGMPKo

Palmares

http://www.antoine-meo.com/rider/

Crédibilité :
_________________
HP2 : when less is more
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:02 (2016)    Sujet du message: Les base de l' Enduro

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Je me la pète en FLAT-BMW Index du Forum -> Balades - Voyages - Compétitions -> Ecolage Pilote Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com