trooll
 Hors ligne
Inscrit le: 13 Aoû 2011 Messages: 132
Localisation: Ile de France
|
Posté le: Ven 12 Avr - 11:30 (2013) Sujet du message: Remplacement Batterie MM |
|
|
Salut,
Alleï, un petit tuto de remplacement de batterie sur la MM.
Pourquoi un tuto? C'est pourtant une opération simple, de maintenance quasi courante. Oui mais non, j'ai décidé de corser un peu l'affaire en installant une batterie Odyssey en remplacement de la Yasua d'origine décédée cet hiver et que je trouvais un peu faiblarde au vu des grooses gamelles de la MM qu'il faut entrainer au démarrage.
J'ai donc commandé chez Wunderlich la batterie ET le kit de fixation qui va avec, en effet, la nouvelle batterie étant plus volumineuse que l'ancienne, la piece de fixation supérieure en plastique, et qui sert de également de support à la prise diagnostic, la prise accessoire et un relais, n'est plus du tout adaptée.
http://www.wunderlich.de/shop/odyssey-reinblei-batterie-5232.html
La nouvelle batterie fait 15 A/h au lieu de 13 A/h pour l'origine, c'est une Odyssey PC535, la même que pour les GS.
Commençons par virer la selle, débrancher la batterie, démonter la fixation et faire place nette.
Hop sortie du carton pour la nouvelle, comparaison avec l'ancienne, et là on se dit que les emmerdements commencent, ca va pas être facile de faire rentrer la bête, même avec beaucoup de vaseline !

Bon, c'est clair ça ne rentre pas par le haut, il faut faire passer la batterie par l'arrière, et pour libérer l'accès il faut démonter l'amortisseur, sauf que pour accéder à la vis en pied d'amortisseur, il faut démonter le pot d'échappement, et le garde bout arrière! Au boulot, après une heure de travail , j'arrive à ça, ont y voit plus clair!

Elle fait moins la maline la MM avec le cul en l'air, accroché à un treuil.
Bon, maintenant, l'insertion de la nouvelle batterie, après une bonne séance de forcage, tirage, poussage, elle ne veut toujours rien savoir, même avec beaucoup d'élan! Je passe donc aux choses sérieuses, meulage des ailettes, des cosses, de tout ce qui dépasse, et après force jurons, coincage de doigts et autres joyeusetées , ça y est elle est en place!

Il m'a fallu un chausse pied de compétition pour y arriver!
Maintenant le rebranchage, la fixation de la prise accessoire, de la prise diagnostic, du relais, remontage de l'amortisseur ouf tout est en place :

Bon, il est 1 heure du mat (5 heures de travail pour remplacer une batterie!), il est temps de ranger les outils, nettoyer, et de garer la belle en bonne compagnie pour un dodo bien mérité !

Et puis non finalement, l'allemande est un peu austère et l'itaienne est tellement plus sexy

Pour résumer, la batterie est bien rentrée, et on voit bien au démarrage que la force d'entrainement du moteur est beaucoup plus puissante, que du bon!
Arnaud
_________________ Tout passe, tout lasse, les joints de cul lassent |
|