Je me la pète en FLAT-BMW Index du Forum

Je me la pète en FLAT-BMW
BMW Bikes aficionados

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

R1200GS Liquid Cooled (comuniqué de presse).

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Je me la pète en FLAT-BMW Index du Forum -> Infos Techniques -> R1200GS LC
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Manu
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 13 Jan - 14:18 (2013)    Sujet du message: R1200GS Liquid Cooled (comuniqué de presse). Répondre en citant

Le communiqué de presse pour la sortie de la nouvelle R1200 GS !




Communiqué de presse:


– Depuis plus de 30 ans, le concept «BMW GS » est synonyme de plaisir de pilotage et de soif d’aventure. C’est particulièrement vrai pour les motos GS animées par un moteur « boxer », c’est-à-dire un bicylindre à plat. La « grosse GS » permet l’exploration des endroits les plus reculés de notre planète – et c’est bien ce qui a motivé de nombreux globe-trotters à partir à leur conquête.
Mais la GS a toujours eu d’autres qualités et cela n’est pas prêt de changer. Enchaînements de virages à allure sportive sur les petites routes de campagne tortueuses, vitesse de croisière élevée sur autoroute, randonnées décontractées avec passagère ou encore chevauchées hardies à travers des terrains peu praticables – la GS a relevé, à chaque fois, tous ces défis avec brio et la nouvelle édition n’y dérogera pas.
C’est ce concept global unique de gros trail de voyage à moteur boxer qui enflamme toujours une foule de mordus de moto aux quatre coins du monde, sans parler du charme primitif qu’il dégage et du moteur musclé et coupleux. Que cette moto soit depuis de longues années leader incontesté de son segment de marché et best-seller de la gamme de BMW Motorrad n’est donc pas le fruit du hasard. BMW Motorrad ouvre désormais un nouveau chapitre dans l’histoire de la GS : la vedette reconnue parmi les trails de voyage est une nouvelle fois perfectionnée.


Le défi à relever ? Se perfectionner après avoir été numéro un pendant neuf ans.
La BMW R 1200 GS actuelle est produite depuis neuf ans. Et pourtant, dans les comparatifs, elle reste la référence dans son segment et convainc par son excellent concept d’ensemble et sa technique innovante. Commercialisée à plus de 170 000 unités, elle est le trail de voyage le plus prisé et le plus vendu au monde.
Le défi à relever par les ingénieurs de BMW Motorrad a donc été de taille. Il s’agissait d’optimiser la GS devenue une icône au fil de trois décennies, de l’affiner à tous les égards et de la doter de solutions techniques innovantes afin qu’elle puisse affronter l’avenir avec sérénité.


Voici les objectifs de développement fixés pour la nouvelle BMW R 1200 GS :

• Améliorer les performances globales tout en préservant les vertus éprouvés.
• Perfectionner l’aptitude au grand tourisme.
• Renforcer les qualités de franchissement.
• Atteindre des performances moteur et des performances routières souveraines dans le segment des trails de voyage et au-delà.
• Assurer l’avenir, notamment en matière de bruit et d’émissions.
• Réaliser une partie cycle offrant une maniabilité hors du commun, une motricité optimale et des performances accrues en tout terrain.
• Augmenter la sécurité active et passive.
• Créer un design BMW Motorrad typé GS reconnaissable entre mille.
• Offrir la qualité de pointe typique de BMW Motorrad.

Bicylindre à plat de conception nouvelle à refroidissement air/eau et passage des gaz à flux vertical, boîte de vitesses intégrée et transmission par cardan logée du côté gauche.
La R 1200 GS et, notamment son système d’entraînement ont été entièrement revus en fonction des objectifs ci-dessus. La puissance visée et le respect des exigences futures en matière d’émissions sonores et polluantes sont obtenus entre autres grâce à la redéfinition du système de refroidissement. Si le bicylindre à plat équipant la nouvelle R 1200 GS continue à faire confiance à un refroidissement air/liquide, il mise désormais sur un mélange glycol/eau au lieu de l’huile moteur comme fluide de refroidissement. Ce fluide de refroidissement ayant une capacité d’absorption thermique supérieure, le nouveau système se distingue par une évacuation plus efficace de la chaleur.


S’agissant d’un système dit de refroidissement de précision (qui fonctionne selon un principe comparable à celui employé en Formule 1), le liquide de refroidissement ne refroidit que les éléments du moteur soumis à des contraintes thermiques particulièrement élevées. Le moteur fait toujours essentiellement appel au refroidissement par air, ce qui a permis de conserver le look typé du boxer. Les deux radiateurs sont donc petits et à peine visibles.


Pour améliorer le remplissage des cylindres, le flux des gaz passe désormais dans le sens vertical au lieu d’horizontal sur le modèle précédent, et le carter moteur intègre la boîte à six rapports ainsi qu’un embrayage en bain d’huile à fonction anti-dribble au lieu de l’embrayage à sec connu. La transmission secondaire avec l’arbre à cardan qui a fait ses preuves est désormais logée côté gauche. Débitant 92 kW (125 ch) à 7 700 tr/min et 125 Nm à 6 500 tr/min respectivement, le nouveau moteur offre des performances moteur et des performances routières magistrales dans le segment des trails de voyage et au-delà.
Le poids à vide selon DIN (en ordre de marche) de la nouvelle R 1200 GS est de 238 kilogrammes, ABS intégral BMW Motorrad compris.


Poignée des gaz électronique et régulateur de vitesse électronique.
La nouvelle moto est la première GS dotée d’une poignée des gaz électronique. Un capteur placé sur la poignée des gaz transmet la demande du pilote directement à la gestion moteur qui actionne le papillon des gaz en conséquence, par voie électronique. La mise en oeuvre de la poignée des gaz électronique a permis une amélioration nette du dosage des gaz et de la réactivité du moteur. En outre, grâce à cinq modes de pilotage (option) différents, le pilote a la possibilité d’adapter la caractéristique du moteur à la situation de conduite. Les ingénieurs ont aussi réalisé un régulateur de vitesse électronique (option).
Option « ASC et modes de pilotage » : cinq modes au choix du pilote – « Rain », « Road », « Dynamic », « Enduro » et « Enduro Pro ».


Pour s’adapter de manière optimale aux besoins de chaque pilote et à l’usage qu’il fait de sa moto, la nouvelle R 1200 GS propose pour la première fois, en option départ usine, cinq modes de pilotage que le pilote pourra sélectionner librement et qui offrent trois lois différentes pour la poignée des gaz électronique et donc trois caractéristiques moteur différentes.


L’antipatinage ASC (Automatic Stability Control), configuré spécifiquement pour l’enduro, est couplé avec ces modes. Lorsque cette option est choisie, l’ABS BMW Motorrad, l’ASC et, si la moto en est équipée, la suspension semi-active, sont adaptés au profil d’utilisation de ces cinq modes.
Suspension semi-active ESA dynamique de BMW Motorrad pour un dynamisme de conduite optimal de tous les instants, en option départ usine.


La nouvelle suspension semi-active ESA dynamique (Electronic Suspension Adjustment) de BMW Motorrad offre au pilote des possibilités inédites et un maximum de sécurité et de performances. Grâce à un capteur de débattement avant et arrière, ESA dynamique saisit plusieurs paramètres, dont notamment le mouvement vertical du guidage de la roue avant et de la roue arrière pour régler l’amortissement automatiquement aux conditions repérées, en fonction de l’état de conduite et des manoeuvres du pilote. Des valves de réglage pilotées par voie électrique se chargent de l’adaptation des amortisseurs avant et arrière.
Nouvelle partie cycle dotée d’un cadre périmétrique en tubes d’acier ainsi que, en première mondiale, des roues et des pneus de dimensions spécifiques.


La partie cycle de la nouvelle R 1200 GS repose sur un cadre périmétrique continu en tubes d’acier de conception entièrement nouvelle avec cadre arrière boulonné. Ce cadre ainsi que les nouveaux Telelever avant et Paralever EVO à l’arrière ont permis une fois de plus d’accroître la rigidité torsionnelle de manière significative et, par là même, la stabilité et la précision directionnelles. La maniabilité est optimisée grâce à la géométrie de base affinée de la partie cycle, alors qu’un bras oscillant plus long améliore la traction, notamment en tout terrain.


La nouvelle R 1200 GS évolue sur des pneus de nouvelles dimensions, soit 120/70 R19 à l’avant et 170/60 R17 à l’arrière, une première mondiale conçue pour des performances encore accrues.
Système de freinage revisité avec des étriers monobloc Brembo en disposition radiale et l’ABS intégral BMW Motorrad de série.


Le système de freinage de la R 1200 GS a également fait l’objet d’une refonte. Il comprend désormais des étriers monobloc Brembo en disposition radiale à l’avant et un disque plus grand à l’arrière.
Dans l’esprit du principe de la « Sécurité à 360° » cher à BMW Motorrad, la nouvelle GS est également équipée, en série, de l’ABS BMW Motorrad, dans sa version partiellement intégrale.
Première moto au monde dotée d’un phare à LEDs à éclairage diurne intégré, pour une sécurité accrue de jour comme de nuit.


La nouvelle R 1200 GS est d’ores et déjà équipée de série d’un projecteur principal dont l’efficacité lumineuse a été optimisée. Afin que le motard soit encore mieux vu de jour, BMW Motorrad propose en outre un éclairage diurne en option départ usine. Le phare principal à LEDs et éclairage diurne intégré, un système optionnel inédit sur une moto, maximise l’éclairage de la route, ce qui se traduit par un gain de sécurité supplémentaire de jour comme de nuit. Il fait appel à une technique à LEDs innovante intégrant un système astucieux de refroidissement et de désembuage.


Système électrique lié à un nouveau réseau de bord et multi-contrôleur pour le BMW Motorrad Navigator IV.
La nouvelle R 1200 GS reçoit le réseau de bord innovant, inauguré sur les modèles à six cylindres K 1600 GT et GTL avec, cependant, un partitionnement différent. Comme sur ces modèles, il fait appel à la technologie du bus CAN (Controller Area Network) et du bus LIN (Local Interconnect Network) et nécessite donc nettement moins de câbles que les systèmes classiques. Le boîtier d’asservissement central (ZFE) utilisé jusqu’ici a été subdivisé en deux boîtiers séparés.


Le multi-contrôleur désormais aussi disponible sur la GS permet une commande rapide et conviviale du système de navigation BMW Motorrad Navigator IV. Il est logé sur le guidon, sur le côté intérieur de la poignée gauche. Contrairement à une commande par touches, le pilote est ainsi moins déconcentré lorsqu’il choisit une fonction et il peut, de plus, laisser la main sur le guidon.


Saute-vent aérodynamiquement optimisé réglable d’une main, ergonomie optimale.
Le nouveau saute-vent développé pour la R 1200 GS protège encore mieux du vent et des intempéries tout en minimisant les bruits du vent. Il se règle facilement d’une main, via une molette logée dans une position ergonomique optimale.


Pour optimiser le confort en selle, la nouvelle R 1200 GS multiplie les possibilités de réglage. Ainsi, la selle pilote se règle désormais en hauteur et en inclinaison, alors que la selle passager est aussi ajustable sur l’axe longitudinal pour un écart optimal entre le pilote et son passager. Le nouveau guidon peut être tourné vers le haut en un tour de main. En association avec l’appui optimal des genoux contre le réservoir, le pilote est ainsi plus à l’aise debout sur les repose-pied lorsqu’il s’évade sur le terrain. Une selle haute et une selle basse ainsi que des repose-pied et des leviers au pied réglables, tous disponibles dans la gamme des accessoires, viennent parachever ces possibilités de réglage individuel.


Les points forts de la nouvelle BMW R 1200 GS en un coup d’oeil :


• Ensemble mécanique entièrement reconçu pour un maximum de dynamisme dans le segment des trails de voyage.
• Cylindrée 1170 cm3, puissance nominale 92 kW (125 ch) à 7 700 tr/min, couple maximal 125 Nm à 6 500 tr/min.
• Passage vertical des gaz dans les culasses pour accroître l’efficacité et les performances.
• Système de refroidissement air/eau compact pour un bilan thermique optimal.
• Bloc moteur avec un vilebrequin compact et léger, mais néanmoins à rigidité optimisée.
• Carter divisé selon le plan vertical du type open deck (à tablature ouverte).
• Boîte à six rapports intégrée dans le carter moteur avec embrayage en bain d’huile et fonction anti-dribble nécessitant une force d’actionnement moindre.
• Nouvelle ligne d’admission avec des corps de papillon de 52 millimètres de diamètre pour des courbes caractéristiques de puissance et de couple optimales.
• Poignée des gaz électronique pour un moteur encore plus facile à conduire et encore plus velouté et pour la réalisation de nouvelles fonctions spéciales.
• Ligne d’échappement innovante avec un volet d’échappement piloté pour une caractéristique de puissance optimale et une sonorité rauque du bicylindre à plat.
• Modes de pilotage « Rain », « Road », « Dynamic », « Enduro » et « Enduro Pro » pouvant être sélectionnés librement, avec trois lois différentes pour la poignée des gaz électronique, en association avec l’ASC (Automatic Stability Control), des réglages ABS et ASC spécifiques pour le tout terrain et des tarages de l’ESA dynamique (option départ usine) adaptés à chaque mode.
• Nouvelle partie cycle avec un cadre périmétrique en tubes d’acier rigide en torsion et cadre arrière boulonné.
• Transmission par arbre à cardan allégée reconçue, désormais disposée du côté gauche.
• Telelever optimisé de conception nouvelle à l’avant et Paralever EVO à l’arrière pour un toucher de route encore plus précis.
• Paramètres géométriques de base de la partie cycle affinés et bras oscillant long pour une traction maximale.
• Largeur et position de la selle optimisées et guidon réglable pour un confort encore accru.
• Plus grande facilité de poser les pieds par terre (arcade entrejambe).
• Dimensions des roues/pneus 120/70 R19 à l’avant et 170/60 R17 à l’arrière, spécialement adaptées à la R 1200 GS, en première mondiale.

• Système de freinage BMW Motorrad comprenant des étriers monoblocs Brembo en disposition radiale à l’avant et un étrier flottant à deux pistons pinçant un disque plus grand
(Ø 276 mm contre 265 mm auparavant) à l’arrière.

• ABS intégral BMW Motorrad de série.
• Suspension semi-active ESA dynamique (option départ usine).

• Phare principal plus efficace, avec éclairage diurne à LEDs (option départ usine).
• Premier phare principal de moto à LEDs et à éclairage diurne intégré au monde (option départ usine).
• Nouveau réseau de bord avec un nouveau partitionnement des fonctions.
• Commandes électriques élargies.
• Régulateur de vitesse électronique (option départ usine).
• Pré-équipement pour le système de navigation avec multi-contrôleur pour commander le BMW Motorrad Navigator IV (option départ usine).
• Saute-vent réglable d’une main pour une protection optimale contre le vent et les intempéries.
• Selle se réglant sur plusieurs positions pour une ergonomie parfaite.
• Porte-plaque d’immatriculation se démontant en un tournemain pour les escapades en tout terrain.
• Garde au sol accrue (+ 8 mm).
• Nouveau combiné d’instruments avec ordinateur de bord de série. Ordinateur de bord Pro disponible en option.
• Quatre coloris principaux : Blanc alpin, Rouge racing, Bleu flamme et Thundergrey métal.
• Vaste gamme d’accessoires et d’équipements du pilote.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 13 Jan - 14:18 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Je me la pète en FLAT-BMW Index du Forum -> Infos Techniques -> R1200GS LC Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com