Je me la pète en FLAT-BMW Index du Forum

Je me la pète en FLAT-BMW
BMW Bikes aficionados

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Stage pilotage De Radigues juin 2012 sur le circuit LFG

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Je me la pète en FLAT-BMW Index du Forum -> Balades - Voyages - Compétitions -> Ecolage Pilote
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
trooll


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2011
Messages: 132
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 18:12 (2012)    Sujet du message: Stage pilotage De Radigues juin 2012 sur le circuit LFG Répondre en citant

Yo!

Allez je me fends de mon petit compte rendu du stage pilotage que je viens d'effectuer, ces 11 et 12 juin.

Pour commencer, les forces en présence :

- un païlote, de bientôt 50 berges, quelques kilos en trop, une expérience très limitée sur piste, malgré mes 40 Kkms annuels en moto, et une grosse envie de progresser
- une Bêêêlle Mégamoto, chaussée de Bridgestone S20 tous neufs et munie d'une ligne Akra Sport
- une météo de chiotte la moitié du temps, pluie, vent, un petit brin de soleil l'après midi du premier jour
- une piste récente de 3,6 km, au grip excellent, pas très rapide, mais pleine de virages de toutes sortes, idéale pour apprendre en sécurité
- une école et des instructeurs de haut niveau, très pros dans l'organisation et les moyens mis en oeuvre




On commence par le passage obligatoire au sonomètre, la limite est fixée à 95 dB. J'avais une petite inquiétude sachant que la ligne Akra n'est pas homologuée route, mais ça passe à 82,5 dB.
Le lendemain, j'ai testé le contrôle sans la chicane, résultat..... 78 dB !!!

Je me suis retrouvé dans un groupe Rouge- (niveau moyen), alors que je pensais être avec les Bleu (débutant), mais finalement je me suis sentis à l'aise avec le niveau du groupe.

En avant pour le premier briefing avec notre petit groupe de 9 participants et Christian Haquin notre instructeur. Tout au long de la journée, les briefing, suivi de roulages, puis de débriefing,
se succéderont à un rythme très soutenu (presque trop), sans temps morts.

Chaque briefing fait l'objet d'un sujet traité en particulier : la position sur la moto, l'entrée en courbe, le freinage, le regard, les trajectoire etc..., suivi immédiatement d'une mise en pratique sur piste
pour une session de 20 mn, puis d'un débriefing, où le nombre restreint de participants, permet des corrections et des conseils personnalisés.

J'ai noté deux moments forts dans les journées (en fait trois, si je compte le bon bain très chaud pris le soir à l'hotel pour tenter de faire disparaitre les courbatures!) :

- Le ni-frein/ni-boite, qui consiste comme son nom l'indique, à enchainer les tours sans toucher aux freins et sans changer de rapport, dont l'intérêt est d'apprendre à gérer des vitesses d'entrée
en courbes plus importantes que d'habitude, et qui se revèle très agréable et étonnement efficace.

- Le Duo-Run, où l'élève est suivi pendant toute une session par un instructeur qui le filme, et auquel il est relié par radio  (on récupère sur une carte mémoire la vidéo de la session), qui pour moi est, et de loin, le moment clé du stage.
C'est incroyable les progrès que j'ai réalisé sur ces 20 mn, tant en trajos (et pourtant je le connais par coeur ce circuit), qu'en position sur la moto, et qu'en sensations.
J'ai vraiment franchi un cap à cette occasion, et rien que pour çà, le stage valait le coup d'être fait.

Bon quelques photos pour illustrer un poil :

========================







Notez les bêêêêlles jantes HP2 en alu forgé !

Si je devais trouver un point négatif au stage, ce serait le timing serré et la trop grande quantité d'informations à digérer et tenter d'appliquer, qui ne laisse pas vraiment le temps de capitaliser ses acquis,
mébon j'ai déjà prévu une journée piste fin juillet pour réviser tout çà Razz

Sinon, j'ai été très satisfait de mes pneus Bridgestone S20, pressions 2.1AV 1.9AR sur le sec/séchant, 2.2 AV 2.2 AR sur le mouillé, pas de glisse, bonnes sensations.



Par contre j'ai noté que le pneu touchait le pot, en y laissant une trace noire :



Je pense que je n'ai pas assez de précontrainte à l'amortisseur (40 mm préconisé par BMW), et je vais profiter de ma journée de fin juillet pour mettre en place un setting complet de suspensions.

Voili voilou !

Arnaud
_________________
Tout passe, tout lasse, les joints de cul lassent
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 13 Juin - 18:12 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Popix
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 3 964
Localisation: Liège

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 18:36 (2012)    Sujet du message: Stage pilotage De Radigues juin 2012 sur le circuit LFG Répondre en citant

Super Arnaud J'adore comme tu racontes bien ton stage Okay
_________________
Popix

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière .
J'adore vieillir. C'est tellement mieux, on est moins con…
Revenir en haut
Sam


Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 1 410
Localisation: Ougrêye (S'ring)

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 18:57 (2012)    Sujet du message: Stage pilotage De Radigues juin 2012 sur le circuit LFG Répondre en citant

Il te reste maintenant à nous montrer la vidéo de tes exploits.
Beau CR Trooll Okay
Revenir en haut
HP2Marc
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 13 763
Localisation: Terre

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 19:51 (2012)    Sujet du message: Stage pilotage De Radigues juin 2012 sur le circuit LFG Répondre en citant

Okay rien ne vaut les cours donnés par des pros du circuit Okay

En principe, avec l' Alfano, tu devrais voir tes progrès au fil de la journée Razz

Petit truc : reculer sur sa selle d'environ 15 cm avant de déhancher, c'est ce que j'ai mis un certain temps à
découvrir Razz

Très belles jantes en effet Okay Okay
_________________
HP2 : when less is more
Revenir en haut
HP2Marc
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 13 763
Localisation: Terre

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 20:07 (2012)    Sujet du message: Re: Stage pilotage De Radigues juin 2012 sur le circuit LFG Répondre en citant

trooll a écrit:
- un païlote, de bientôt 50 berges, quelques kilos en trop, une expérience très limitée sur piste, malgré mes 40 000km annuels en moto, et une grosse envie de progresser


tout à fait d'accord avec toi, on peut faire 40.000 km/an en conduisant mal...

La piste te donne beaucoup d'enseignement pour la route Okay

"Faire des km", ce n'est pas un gage de capacité de pilotage Razz
_________________
HP2 : when less is more
Revenir en haut
trooll


Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2011
Messages: 132
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 20:27 (2012)    Sujet du message: Stage pilotage De Radigues juin 2012 sur le circuit LFG Répondre en citant

HP2Marc a écrit:
Okay rien ne vaut les cours donnés par des pros du circuit Okay En principe, avec l' Alfano, tu devrais voir tes progrès au fil de la journée Razz
Petit truc : reculer sur sa selle d'environ 15 cm avant de déhancher, c'est ce que j'ai mis un certain temps à
découvrir Razz



Oui, j'avais déja repéré ça pendant une journée au printemps.

cette fois-ci c'est pendant le duo-run que l'instructeur (Eric, très très sympa, pédagogue, calme, étou étou) m'a fait modifier la position du coude extérieur!

En effet je gardais le coude levé (une vieille habitude d'alcoolique surement!) , et il m'a demandé de le baisser jusqu'à ce qu'il touche mon genou. Et ben, ça peut paraitre tout bête,
voir même anti-naturel, mais ça a complètement déverouillé ma position sur la moto pendant les virages, en me permettant de descendre beaucoup plus bas.

Arnaud
_________________
Tout passe, tout lasse, les joints de cul lassent
Revenir en haut
HP2Marc
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 13 763
Localisation: Terre

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 21:00 (2012)    Sujet du message: Stage pilotage De Radigues juin 2012 sur le circuit LFG Répondre en citant

en effet, une bonne position de conduite n'est pas toujours 'naturelle' Razz

J'ai bien aimé les stages DDRS et S MERTENS aussi Okay
_________________
HP2 : when less is more
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:34 (2016)    Sujet du message: Stage pilotage De Radigues juin 2012 sur le circuit LFG

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Je me la pète en FLAT-BMW Index du Forum -> Balades - Voyages - Compétitions -> Ecolage Pilote Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com