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Protection dorsale

 
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trooll


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MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 13:36 (2012)    Sujet du message: Protection dorsale Répondre en citant

Je copie/colle (avec l'autorisation de l'auteur) un article très bien documenté sie les protections dorsales :

A) Données anatomiques et traumatologiques

La protection du « dos » inclue celle de la colonne vertébrale mais aussi, au mieux, des omoplates et de la partie postérieure du thorax et les « lombes ». Pourquoi protéger son dos ?

Le disque entre chaque vertèbre joue un rôle d'amortisseur. Protégé par les vertèbres, la moelle épinière descend tout le long de la colonne et distribue à chaque étage vertébral les racines nerveuses motrices et sensitives, grâce à des orifices appelés trous de conjugaison. C'est à ce niveau que peuvent être comprimées ces racines avec comme résultat une névralgie dans le territoire correspondant, la plus connue étant la sciatique (la compression a lieu au niveau de la 4e ou 5e lombaire ou la 1 ère vertèbre du sacrum).

Les cervicales, au nombre de 7, sont vulnérables et le traumatisme en hyper flexion ou en hyperextension ou par choc frontal peut entraîner une paralysie totale : au dessus de la 3 ème cervicale, c’est foutu. En dessous, on est tétraplégique c'est-à-dire que les 4 membres sont paralysés plus le thorax et l’abdomen et la tétraplégie est le plus souvent complète avec un taux de récupération nul. Au pire on ne peut bouger que la tête (atteinte au dessus ou niveau de la 4 ème vertèbre cervicale) et au mieux (atteinte au niveau de la 7 ème cervicale) seuls les 2 derniers doigts sont paralysés (plus tout le reste en dessous) et on peut alors fléchir l’AV bras sur le bras, on garde la « pince », c'est-à-dire que l’on peut rapprocher l’index du pouce, on peut se servir d’une fourchette et utiliser un fauteuil roulant.
Ce type de traumatisme est fréquent lors de plongeons en eau peu profonde et imaginez que là, ce n’est pas la vitesse qui est responsable de tels dégâts et, parfois dans ces cas, les tétraplégies sont incomplètes et peuvent ne pas atteindre totalement les 2 membres supérieurs ni entraîner une paralysie complète du thorax, abdomen, membres inférieurs.

La protection des cervicales n’est pas encore au point et les produits existants ne sont pas passés au crash test, à ma connaissance. Cependant, on pourrait imaginer une "minerve" Air Bag couvrant l'ensemble du cou permettant ainsi de limiter tout mouvement de flexion, extension, d'inclinaison
latérale Mais....

Les vertèbres dorsales, au nombre de 12, sont parfois impliquées lors des accidents de moto et c’est souvent grave.
Lors d’un choc produisant une force X, une protection de qualité peut éviter de se retrouver paralysé selon son niveau de protection. Un traumatisme violent au niveau des vertèbres dorsales (l’on dit « thoraciques ») ne pardonne pas, c’est la loi du tout ou rien et la paralysie, si elle existe, est quasi toujours complète et sans espoir de récupération. En effet, la moelle épinière est contenue par une membrane, la dure mère, qui est ici quasi en contact avec le canal vertébral.
C’est différent au niveau lombaire où la dure mère contenant la moelle épinière puis le début des racines nerveuses garde un petit espace occupé par de la graisse jouant un rôle d’amortisseur. Ici, la paralysie peut être totale ou incomplète donc avec, dans ce cas, espoir de récupération.

Ainsi donc la coque thoraco-lombaire voit là tout son intérêt et il ne faut pas se contenter des coques dites homologuées vendues avec le blouson, ou que l’on acquiert secondairement, à moins qu’elles ne remplissent un bon cahier des charges. Il faut donc préférer une dorsale additionnelle ou intégrable dans le blouson.
Une bonne dorsale est une dorsale qui couvre l'ensemble du dos, genre homard, soit la colonne vertébrale mais aussi, les omoplates, la partie postérieure du thorax et les « lombes ». En effet, lors d’un traumatisme du dos, il faut préserver sa colonne mais aussi éviter toute fracture des omoplates, de la partie postérieure du thorax (côtes) et des reins qui se situent aux parties latérales de la colonne vertébrale lombaire. Une bonne dorsale est donc une dorsale dont la surface de recouvrement est maximum.

Une bonne dorsale est aussi une dorsale homologuée qui doit assurer un minimum de protection.
Attention, l’existence d’une étiquette « CE » ne garantit pas le respect de l’homologation ! Ne vous fiez pas à l’aspect extérieur d’une dorsale : les plus épaisses ou les plus lourdes ne sont pas forcément les plus
efficaces. En effet, le niveau de protection des coques est mesuré en quantifiant la force transmise après qu’un poids de 5 Kgs soit tombé sur la coque d’une hauteur de 1 mètre.

Ainsi, faisant cette expérience avec telle protection « mousse » de base, intégrée à de nombreux blousons, on constate que la force transmise à la « protection » est de 200 Knewton.
Pour une coque homologuée CE 1621-1, la force transmise est de 35 Kn
Pour une coque homologuée CE 1621-2, la force transmise est de 18 Kn
Pour une coque homologuée CE 1621-2, niveau 2, comme mentionné sur l’étiquette ci-dessous, la force transmise est de 9 Kn ou moins.

Sur la photo ci-dessous, on voit écrit CE EN 1621-2/03, avec au dessus le petit logo représentant un motard puis, derrière le motard, il y a B pour Back (dos) puis au dessus le chiffre 2 encadré. Parfois, le « 2 » non encadré se situe sous le « B ». Cela signifie que la coque est homologuée 1621-2, niveau 2.



B) Choix d’une coque dorsale :

1) Comparons quelques dorsales :
La Dainese Wave 2 1621-2, niveau 1 : 125 euros :

La BM CE 1621-2, niveau 2 : 159 euros

La Held Sokudo, EN 1621-2, niveau 2 : 85 euros

La Spidi back warrior evo, CE 1621-2, niveau 2 : 100 euros


La coque BM est très recouvrante du haut des vertèbres dorsales jusqu’au sacrum mais aussi latéralement,
protégeant ainsi les omoplates, la partie postérieure des côtes et les « reins » évitant ainsi un ébranlement rénal voire une rupture du ou des reins. Elle est de protection 1621-2, niveau 2 mais, ici, la force transmise est entre 5 et 6 KN donc encore inférieure à la norme. Le gros point positif de la BM, outre sa protection complète, par rapport à certaines de ses concurrentes, c’est que les scratchs ont tendance à mieux résister dans le temps et qu’il y a deux points d’ancrage : l’un au niveau du bassin, l’autre au niveau du sternum avec protection claviculaire.

La Spidi est bien ventilée avec un système de ventilation très actif permettant le passage de l’air entre le vêtement et la dorsale. La dorsale s’adapte à toutes les tailles de pilote grâce à un réglage micrométrique au niveau de la taille. Cependant, omoplates, côtes et lombes ne sont quasiment pas couverts.

La Held s'attache avec des bretelles, c'est mieux que quand ça passe sous les aisselles. Elle protège bien la colonne et les omoplates mais pas la partie inférieure des côtes ni les lombes. Cependant, elle n’est pas chère.

La Dainese wave 2 est plutôt conçue pour la piste avec une articulation latérale au niveau des lombaires pour ne pas gêner le déhanchement et une conception alvéolaire pour faciliter la circulation de l’air. En
terme de surface de protection et de niveau de protection faible (1621-2, niveau 1), c’est pas le top….pour 125 euros.

2) Comparatifs de dorsales.
Des dorsales ont déjà été comparées par la revue Moto Magazine. Voici un comparatif ancien et un autre plus récent.

Récemment, (MotoMagazine, N° 280, septembre 2011), Moto Magazine a consacré un nouveau comparatif et j’ai obtenu l’autorisation de publier les photos de Gregory Mathieu que j’ai scannées, parfois modifiées pour ne pas faire apparaître le texte lié à ces photos car je ne vais m’en tenir qu’à en faire une comparaison basée sur le niveau de protection offert mais aussi sur la surface anatomique couverte donc protégée.

Racer Viper D3o *, 129 euros, force transmise : 6,06 KN

Tryonic Feel 3.7, 149 euros, force transmise: 4,78 KN

BMW renfort Dorsal, 159 euros, force transmise : 5-6 KN

Büse Bellino 2, 175 euros, force transmise : 6,24 KN

Held Zelda, 139 euros, force transmise : 6,24 KN

All one Bender, 120 euros, force transmise : 8,19 KN

Knox Aegis, 100 euros, force transmise : 10,39 KN soit homologation 1621-2, niveau 1

Wed’ze SBS, vendue par décathlon, 39,90 euros, force transmise : 14,7 KN soit homologation 1621-2, niveau 1

Scott BP Soft, 110 euros, force transmise : 20,69 KN soit homologation 1621-1.


* Mais qu'est donc le D3o (lire D-3-o comme "eau") ?
Le D3o, est un nouveau matériau de couleur orangé, de structure malléable qui durcit lors de l'impact pour revenir à sa structure initiale en 10 ms
. Son niveau de protection varie selon la température, et il est CE 1621-2, niveau 1 avec une force transmise de 12-13 Kn en air ambiant pour le pour le T5 EVO PRO ST qui obtient la meilleure note de cette catégorie de produits, alors que la force transmise pour certains autres est de 22 Kn soit homologués CE 1621-1 (force transmise < 35 Kn). On l'utilise aussi dans d'autres cas.


Une remarque : les sangles de maintien doivent être reliées au niveau du bassin et non de l’abdomen, comme sur les photos.

En terme de protection, la Tryonic est la plus performante avec 4,78 KN KN de force transmise, juste devant BMW. La moins performante est la Scott avec 20,69 de force transmise pour 110 euros alors que la Wed’ze vendue par décathlon reçoit une force de 14,7 KN mais pour 39,90 euros……

En terme de points d’attaches, le gilet BÜSE est astucieux mais le gilet tient chaud, pèse 1 Kg 125 alors que la dorsale BMW a 2 points d’attaches : sterno-claviculaire (avec protège clavicules) et bassin mais elle pèse quand même 1 Kg 140, ce qui ne m’a personnellement jamais gêné. Toutes les autres dorsales, n’ont
qu’un seul point d’attache.

En terme de surface anatomique recouverte, La BM est quasi idéale protégeant l’ensemble du dos mais, de même que le gilet BÜSE. La TRYONIC est une quasi « vertébrale » pure, ignorant la moitié des omoplates, la partie postérieure des côtes et les lombes. Dommage. Les autres coques ont à peu près le même niveau de
surface recouverte sauf peut-être la RACER, un peu plus enveloppante au niveau de la partie postérieure du thorax.

Je vous laisse le soin d’analyser ce comparatif et les autres détails :


3) Intégration de coques de qualité à son propre blouson et pour un petit prix.C’est possible à l’aide, par exemple, de velcro industriel et pour un petit prix.
La BM pour 33 euros

La D3o pour 30 euros

Il suffit de choisir la bonne taille en allant essayer les coques additionnelles correspondantes, d’acheter la coque intégrable, de bien l’adapter dans le blouson ( de la 7 ème vertèbre cervicale au sacrum ) après avoir décousu la doublure qui sera ensuite recousue.

4) Coques combinées.
Apparaissent depuis peu des coques combinées antérieures et postérieures (photos de Gregory Mathieu, MotoMagazine. Photos scannées). En effet, l’intérêt de protéger le thorax est certain.

Ces schémas montrent le thorax de face et de profil et l’on voit bien, sur le profil, les côtes reliées en arrière aux vertèbres et en avant au sternum. Le thorax renferme le cœur, une partie de l’aorte, les poumons. Ceux-ci sont entourés par une fine membrane dite la plèvre « médiastinale » laquelle vient se coller à une autre plèvre, la plèvre « pariétale » accolée à la paroi du thorax fait des côtes entre lesquelles y a les muscles intercostaux, artère et veines intercostales, nerfs intercostaux….Bon, y a du monde
Un traumatisme violent peut entraîner de sérieux dégâts tels un écrasement des poumons qui peuvent aussi se perforer lors de fractures de côtes. La perforation des plèvres et du poumon entraîne une entrée d'air entre les plèvres qui se décollent et cet air, s'accumulant vient comprimer les poumons et les structures contenues entre les poumons, provoquant ainsi un pneumothorax.
Pneumothorax modéré des 2 côtés (là où c’est noir)

Pneumothorax suffocant d’un seul côté mais qui est, là, menaçant : on voit bien que c’est tout noir à gauche et que l’air comprime les structures médiastinales dont le cœur et il faut vite planter un drain pour que le poumon revienne à la paroi. Là, on manque sérieusement d’air…
. Un traumatisme violent peut entraîner aussi une rupture de l’aorte (c’est mortel), une contusion du cœur, des contusions des poumons etc…

Des constructeurs ont donc pensé à des coques protégeant la partie postérieure thoraco-lombaire mais aussi la partie antérieure du thorax pour limiter les traumatismes du sternum, des côtes mais, devant, la force transmise est de 13,2 à 14,5 KN équivalent à une homologation 1621-2, niveau 1

Spidi Back&Chest evo, 159,90 euros les 2 protections, 99,90 euros la dorsale seule. Force transmise
Dorsale : 7,02 KN, Thoracique : 14,67 KN

Dainese Thorax Wawe Pro, 229 euros les 2 protections, 169 euros la dorsale seule. Force transmise Dorsale : 7,52 KN, Thoracique : 13,22 KN

Vidal Sport Evolution, 119 euros (89 euros la dorsale seule). Force transmise Dorsale : 7,44 KN, abdominale : 27,53 KN

Alpinestars SMS Bionic Vest, 169,95 euros, 129,95 euros la dorsale seule. Force transmise Dorsale : 10,56 KN, Thoracique : 14,46 KN


Si l’idée semble bonne, il est dommage que la surface de recouvrement soit insuffisante en particulier pour la Spidi qui a pour effet de protéger le sternum, les articulations sterno-costales mais il y a les zones extérieures au sternum qui ne sont pas protégées. La Dainese protège plus et il faut ajuster la coque
jusqu’en haut du sternum. Dommage que la coque ne protège pas clavicules et les parties supérieures et externes du thorax. Mêmes conclusions pour l’Alpinestars qui pourrait couvrir le reste des pectoraux et les
clavicules. Pas de commentaires pour la Vidal et sa protection abdominale isolée.

5) Vers une protection idéale : un gilet à concevoir ?
Imaginons une dorsale homologuée niveau 2 comme les intégrables BM et la Viper pro (D3o) :

On prolonge les parties supérieures des coques vers l’avant et sur les côtés vers toute la partie antérieure et les parties latérales du thorax jusqu’au bas de l’abdomen.
On en arrive ainsi à constituer un gilet couvrant thorax, abdomen et lombes. Fermeture devant par du velcro, 2 points d'attache renforcés au niveau du sternum et du bassin. Epaisseur jusqu’à 18 mm.
Ce serait comme cette veste BM (PPCM2)

mais dont le matériau serait du D3o ou la matériau utilisé pour la dorsale BM ci-dessus

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MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 13:36 (2012)    Sujet du message: Publicité

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Popix
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MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 13:43 (2012)    Sujet du message: Protection dorsale Répondre en citant

Voila une bonne étude Okay
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HP2Marc
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MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 14:42 (2012)    Sujet du message: Re: Protection dorsale Répondre en citant

trooll a écrit:
5) Vers une protection idéale : un gilet à concevoir ?Imaginons une dorsale homologuée niveau 2 comme les intégrables BM et la Viper pro (D3o) :



J'ai une protection dorsale telle que la jaune dans ma veste RALLYE3.

Je l'ai enlevée car je la trouve trop rigide 


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:22 (2016)    Sujet du message: Protection dorsale

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